Chaque étape de notre vie de femme peut représenter un véritable challenge pour notre corps et notre bien-être intérieur. Puberté, grossesse, post-partum, ménopause : notre parcours est fait de grands changements qui peuvent bouleverser notre équilibre à tous les niveaux. Il n’est donc pas toujours évident de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Je vous donne ici les trois points clés de mon équilibre qui, je l’espère, vous aideront à trouver le vôtre !
1️. Pour redresser la balance de mon bien-être intérieur, je diminue ma consommation de sucres industriels.
Évidemment, il n’est pas question de tout arrêter d’un coup ! Il est important de se fixer des objectifs raisonnables adaptés aux contraintes de notre quotidien.
- Supprimez progressivement le sucre de vos boissons chaudes. C’est déjà un premier pas vers le mieux-être intérieur !
- Préparez vos gâteaux maison au lieu de les acheter dans le commerce. Pourquoi ne pas réaliser un atelier cuisine en famille durant le weekend ? Plaisir non coupable garanti + ça permet d’occuper les kids !
- Le sirop d’agave ou le sucre de coco ont un indice glycérique plus faible que le sucre raffiné et peuvent facilement remplacer ce dernier : pimpez vos yaourts, votre thé et vos pâtisseries maison.
- Je me méfie toujours des produits « light » ou « sans sucres » qui contiennent bien souvent des additifs très mauvais pour la santé. Lisez les étiquettes, elles vous donneront quelques pistes !
- Certains aliments paraissent sains au premier abord mais cachent leur sucre sous l’appellation « glucose-fructose ». Je pense notamment aux galettes de riz au miel à petit prix que l’on peut acheter dans les grandes surfaces.
2. Pour parfaire mon équilibre intérieur, je bois de l’eau régulièrement.
Une petite soif ? L’eau reste votre meilleure alliée pour vous désaltérer. Et si vous n’êtes pas fan du goût, il est toujours possible d’y ajouter un zeste de citron ou d’orange, une feuille de menthe ou encore un peu de gingembre en fonction de la saison et/ou de ce qui vous tombe sous la main.
Rien de tel qu’un jus de fruits fraîchement pressé au petit déjeuner ! Évitez ceux achetés dans le commerce qui sont pauvres en vitamines et nutriments. Ils sont souvent très sucrés et contiennent des additifs délétères pour la santé.
Quant aux sodas, mon avis est sans appel : on s’en débarrasse !
3. Je pratique une activité physique régulière et je me libère des pensées polluantes.
- Je prépare toujours un planning pour caler quelques entraînements durant la semaine. Des entraînements courts de 15 à 25 minutes par jour pour se dégourdir les jambes suffisent largement à transformer positivement notre quotidien ! Ces mini séances permettent également de libérer le cerveau des pensées négatives qui peuvent entraver notre productivité et notre bien-être intérieur. Je vous invite à lire mon article « comment gagner du temps au quotidien grâce à une routine efficace » !
- 30 minutes de marche par jour contribuent à améliorer la santé de manière durable. Profitez-en pour vous reconnecter à la nature ! J’apprécie tout particulièrement les balades en forêt qui me permettent de me ressourcer.
- Si je n’ai pas le temps, j’improvise une mini session pour faire quelques étirements : le soir en regardant ma série par exemple, ou quand je trie mon linge ! Testez et partagez vos vidéos sur Instagram en taguant le Studio @studio_teme.
Et vous, quelles petites choses avez-vous mises en place pour améliorer votre bien-être intérieur ?