A quelle fréquence s’entrainer ? Mes recommandations.
Je reçois beaucoup de mails me demandant à quelle fréquence il est bon de s’entrainer.
En terme de sport, il n’y a pas de règles précises. Cela dépend de ta condition physique, de tes objectifs sportifs/santé et de ton métabolisme.
Mais de manière générale, voici ce que je te recommanderai:
1. Tu n’as jamais fait de sport auparavant ?
Essaie de t’entraîner 3 fois par semaine en variant tes activités (course, musculation, yoga, marche, natation etc.) un jour sur deux.
2. Tu réalises 3 séances de sport depuis plus de 6 mois, et que ton corps s’habitue à tes entraînements :
Tu n’as pas forcément besoin d’augmenter tes séances mais je te conseille fortement d’apporter de la variété, un peu plus d’intensité dans tes entraînements et de « surprendre » ton corps afin de ne pas stagner dans ta progression. Si tous les mardis tu fais un HIIT, essaie de décaler ta séance à un autre jour de la semaine et d’essayer un nouveau sport (boxe, run, vélo etc.). Tu peux ajouter une séance en fin de semaine pour aider ton corps à récupérer et gagner en souplesse (Yoga, Pilates, stretching etc.)
3. Tu fais du sport 3 fois par semaine depuis longtemps ?
Et tu cherches à augmenter ta puissance, ta force sans pour autant perdre plus de poids mais au contraire te dessiner et te galber: tu peux augmenter progressivement ton activité sportive jusqu’à atteindre 5 séances par semaine (3 de renforcement musculaire et 2 de cardio) + 1 jour de repos actif avec une séance de stretching/yoga/Pilates (au choix) et un jour complet de repos.
J’espère que ces petits conseils te serviront !