- Afrikaans
- Albanian – shqipe
- Arabic – العربية
- Armenian – Հայերէն
- Azerbaijani – azərbaycanca
- Basque – euskara
- Belarusian – беларуская
- Bengali – বাংলা
- Bulgarian – български
- Catalan – català
- Chinese – 中文(简体中文)
- Chinese – 中文 (繁體中文)
- Croatian – hrvatski
- Czech – čeština
- Danish – dansk
- Dutch – Nederlands
- English
- Esperanto – esperanto
- Estonian – eesti
- Filipino
- Finnish – suomi
- French – français
- Galician – galego
- Georgian – ქართული
- German – Deutsch
- Greek – Ελληνικά
- Gujarati – ગુજરાતી
- Haitian Creole – kreyòl ayisyen
- Hebrew – עברית
- Hindi – हिन्दी
- Hungarian – magyar
- Icelandic – íslenska
- Indonesian – Bahasa Indonesia
- Irish – Gaeilge
- Italian – italiano
- Japanese – 日本語
- Kannada – ಕನ್ನಡ
- Korean – 한국어
- Latin – Lingua Latina
- Latvian – latviešu
- Lithuanian – lietuvių
- Macedonian – македонски
- Malay – Bahasa Melayu
- Maltese – Malti
- Norwegian – norsk
- Persian – فارسی
- Polish – polski
- Portuguese – português
- Romanian – română
- Russian – русский
- Serbian – Српски
- Slovak – slovenčina
- Slovenian – slovenščina
- Spanish – español
- Swahili – Kiswahili
- Swedish – svenska
- Tamil – தமிழ்
- Telugu – తెలుగు
- Thai – ไทย
- Turkish – Türkçe
- Ukrainian – українська
- Urdu – اردو
- Vietnamese – Tiếng Việt
- Welsh – Cymraeg
- Yiddish – יידיש
Comme la plupart d’entre vous le savez, je suis une grande fan du réseau social Instagram. 😃
Une large communauté de jeunes femmes souhaitant perdre du poids ou rééquilibrer leur alimentation s’est développée depuis quelque temps. On peut les retrouver sous les hashtags #regimeuse #weightloss #regime #sain #pertedepoids #healthy #reequilibragealimentaire.
J’en « follow » quelques-unes et constate malheureusement que certaines ne font pas les meilleurs choix. Cela est peut-être dû à un certain manque d’information, ou d’une trop grosse influence des industriels qui nous assomment de publicités mensongères : car OUIIII, le yaourt Taillefine n’est pas bon ❌ si vous voulez perdre du poids, NOONN ce n’est pas sain d’en manger 2 ou 3 par jour pour vos desserts ou snacks.
Dans certains cas, j’écris un petit commentaire avec mes recommandations, mais malheureusement, cela ne peut pas profiter à tout le monde. D’où l’écriture de cet article qui aidera, je l’espère, certaines d’entre vous à acquérir des réflexes alimentaires plus sains pour atteindre vos objectifs.
Mais avant tout, petit rappel :
Quand on souhaite améliorer la manière de s’alimenter, il faut le faire progressivement si on veut que ces bonnes habitudes perdurent. Il faut rester à l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses envies. C’est super important !
Donc, pour les filles qui commencent tout juste à faire un peu plus attention à ce qu’elles mettent dans leur assiette, ne vous mettez pas la pression et allez-y doucement. Step by step ! 😉
Au début, appliquez les changements sur les aliments qu’il vous sera plus facile de supprimer ou de réduire de votre alimentation. Pour ma part, cela a été également un long processus. Mais aujourd’hui, ne pas manger certains types d’aliments est devenu normal. Ce n’est pas un effort ou une souffrance psychologique, car j’ai compris pourquoi ils n’étaient pas bons pour mon corps/ma santé et surtout, je leur ai trouvé des alternatives tout aussi bonnes et même meilleures.
1) Les glucides blancs
Évitez un maximum les glucides blancs, c’est-à-dire : pâtes blanches, riz blanc, farines blanches, pain blanc, et SURTOUT le pain de mie blanc, y compris les complets, 10 000 céréales ou je ne sais quoi, que les industriels nous inventent en nous faisant croire qu’ils sont naturels et bons pour notre corps.
ALTERNATIVES :
Vous pouvez les remplacer par des glucides complets comme pâtes complètes, riz rouge, riz complet, quinoa, millet, farine de sarrasin, farine de coco, farine de quinoa,… pain complet de votre bon petit boulanger de quartier.
Ces derniers sont plus riches en fibres et apportent bien plus de nutriments essentiels à votre corps que les glucides blancs. De plus, ils vont vous permettre d’être rassasiée plus longtemps et ainsi prévenir les fringales en cours de journée.
2) Le sucre blanc & sucre de canne
Oubliez le morceau de sucre dans votre thé, café, tisane, yaourt nature, … Évitez également de cuisiner avec.
ALTERNATIVES :
Sucre de coco (je suis addicte), sirop d’érable, miel, dattes, Stevia (perso, je n’accroche pas, car je trouve le goût trop chimique et cela me donne une sensation désagréable dans la bouche, mais pour beaucoup, c’est une bonne alternative).
3) Boissons sucrées et sodas light
❌ Arrêtez toute consommation de sodas et… sodas LIGHT, boissons sucrées, énergisantes et jus de fruits industriels. Ces derniers contiennent bien trop de sucre. Je ne vous l’apprends pas, mais le sucre est une drogue et plus, nous en donnons à notre corps, plus notre cerveau en redemande. De plus, pour les sodas lights, l’aspartame présent ne vous fera peut-être pas grossir sur le moment, mais cela nourrira votre addiction au sucre.
Pour ma part, outre le coté sucré de la boisson, je n’imagine même pas mettre dans mon corps un produit dont je ne connais pas les ¾ des ingrédients.
ALTERNATIVES :
Préférez plutôt un bon smoothie fait maison ou encore une orange pressée (nb: manger l’orange entière est la meilleure solution pour bénéficier des fibres du fruit), de l’eau, du thé ou de la tisane.
4) Produits laitiers
De nombreuses études démontrent que l’Homme n’est pas fait pour digérer le lait provenant de la vache. En effet, outre le fait que nous sommes le seul être vivant à se nourrir du lait d’un autre mammifère, nous n’avons pas dans notre corps, à l’âge adulte, l’enzyme qui nous permet sa bonne digestion et assimilation.
La consommation de produits laitiers provenant de la vache engendre donc des problèmes de digestion, un inconfort intestinal, un accroissement de l’acidité du corps et donc de son état d’inflammation.
Si certaines sont comme moi, l’arrêt de produits laitiers va, très probablement, améliorer l’état acnéique de votre peau. Évitez donc un maximum les produits à base de lait de vache tel que les yaourts, la crème et le fromage…
Bien sûr, si vous êtes accro au fromage comme moi, un petit plaisir de temps en temps ne vous fera pas de mal. 😉
ALTERNATIVES :
Vous pouvez remplacer votre lait au petit dej’ par du lait d’amande ou de coco,…
Vous pouvez également consommer des fromages à base de lait de chèvre. (Je suis une addicte de la Feta que je rajoute au-dessus de mes salades pour une petite touche gourmande et crémeuse)
5) Plats/Sauces industrielles
Cela comprend même les plats industriels du type : spécial « ligne » ou autres. Ketchup, mayonnaise, sauce carbonara en pot…, (la liste est longue)
Ces plats et sauces sont remplis de bien trop de sucres, de sel, conservateurs et épaississants, …
ALTERNATIVES :
De bon petits plats faits maison avec des produits frais et non transformés. (nb: ce sont souvent ceux avec le moins d’emballage)
Toutes ces alternatives sont délicieuses, croyez-moi ! 🙂
Certaines d’entre elles sont peut-être un petit peu plus chères. Cependant, si vous supprimez de votre liste de course les yaourts Taillefine, les jus d’orange industriels ou céréales Special K qui coûtent un bras (et qui, soit dit en passant, sont une belle arnaque), vous pourrez faire de belles économies et pourrez ainsi acheter sans trop de problèmes ces bons produits sains.
Les Girlzz, ça vaut le coup! Essayez et vous ressentirez les effets bénéfiques très rapidement. Parole de Girlzz!!! 😉
Je vous souhaite bon courage dans la mise en place de ces bonnes habitudes. N’oubliez pas… prenez votre temps ! Il faut avant tout écouter votre corps et ne pas générer trop de frustrations au départ pour éviter les craquages.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
✨ UN STUDIO EN LIGNE POUR LES MAMANS
Vous souhaitez rester en forme durant votre vie de Maman (pendant la grossesse, en postpartum & durant votre vie de maman active)?
Studio Témé, Studio de Fitness & Bien-être digital est là pour vous y aider.
Des centaines d’entraînements & des programmes clefs en main sont disponibles en vidéo : Fitness, Yoga, Pilates, spécialement adaptées aux Femmes (Prénatal, Postnatal, Tonification/perte de poids) mais aussi des thématiques ayant pour but de donner des outils concrets afin que vous vous sentiez au mieux dans votre corps, mais aussi votre tête (sophrologie, coaching beauté, parentalité, bien-être, habillement, nutrition, etc.)
Vous souhaitez vous laisser tenter ? Bénéficiez de 15 jours d’essai gratuit lors de votre inscription.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest.
De très bons conseils que je devrais appliquer un peu plus souvent pour réussir à perdre du poids sur le long terme. C’est ma résolution de 2015 suite à une grosse blessure en 2014. J’y vais doucement mais sûrement.
Merci pour ces conseils encore une fois et à bientôt
Bon courage dans l’atteinte de tes objectifs 2015! Ceux sont des changements qu’il faut pouvoir garder toute la vie, donc doucement mais sûrement comme je dis souvent 🙂 Mais je suis sûre que tu y arriveras!!!
C’est bien de rappeler tout ça. Je pense que ton dernier point est un des plus importants. Se faire à manger soi-même, éviter le plus possible les aliments transformés permet un changement radical. Ca demande du temps mais c’est tellement gratifiant !
Sinon, je viens juste d’acheter du sucre de coco. J’en attends parler depuis un moment. Son prix me dissuadait beaucoup mais, étant une « sweet tooth », je voulais essayer. J’utilise déjà beaucoup le sirop d’agave. Je substitue le sucre par le sirop d’agave. Je vais voir ce que je fais avec le sucre de coco 🙂
Coucou Marjo, Merci pour ton petit commentaire! Super pour le sucre de coco, moi je n’utilise presque plus que ça maintenant (de temps en temps, du sirop d’érable et du miel) Je mettrai bientôt quelques recettes en ligne. Mais pour le moment, comme tu fais déjà avec le sirop d’agave, tu peux juste le substituer dans tes recettes existantes 🙂
Je suis entièrement d’accord sur les produits laitiers qui engendrent inflammation chronique et acné sur mon organisme.
Leur suppression a eu un effet particulièrement important sur l’état de ma peau mais aussi sur ma digestion, mon dynamisme….
Je les consomme avec parcimonie et je privilégie les fromages de brebis ou de chèvre.
Ah je suis contente que ton expérience confirme mes propos! 🙂
Cela a été un peu dur pour moi de réduire ce type de produits de mon alimentation mais dès que j’ai constaté les conséquences positives, je ne regrette vraiment plus de dire NON à un morceau de fromage de vache ou de la crème dans certains plats…
Merci pour ces supers conseils !! J’ai commencé à les appliquer petit à petit depuis 6 mois maintenant tout en augmentant mes heures de sport 😉 En effet, ça vaut vraiment le coup, on se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête. Manger sainement en réfléchissant à ce qui est le mieux pour notre corps est devenu mon quotidien et un vrai plaisir, je ne ressens que très peu de frustration car j’ai aussi appris à me faire plaisir de manière saine.
Seul bémol… les produits laitiers (comme toi ^^)… j’ai du mal à arrêter mon fromage blanc au p’tit dej … du coup les alternatives que tu proposes sont un vrai plus. Merci. J’ai juste une petite question : le lait de soja (nature, vanille, choco) ainsi que les yaourts au soja font-ils partis de la liste des produits alternatifs ?
Hello! Super, j’ai l’impression que tu as trouvé un bon équilibre 🙂
Oui les produits au soja sont également une alternative. Mais vu que je n’en consomme que très rarement, je ne l’ai pas mis dans mon article. Je commence juste à consommer du Tempeh, qui est fait à base de soja fermenté. C’est très bon cuit à la poêle, et c’est une bonne source de protéine. Par contre, pour le lait de soja que tu achètes en supermarché, regarde bien les ingrédients qui le compose, car c’est pas toujours joli, joli ce qu’ils mettent dedans. 😉
J’adore ton site !
J’essaye depuis quelques mois de manger mieux mais mon dieu que c’est dur !
J’ai essayer d’arreter le lait et j’ai l’impression que c’est une mission impossible pour moi. Addict a café au lait le matin, aux yaourts en fin de repas (j’ai tenté le fromage blanc de chèvre mais pas convaincue …) et alors ne parlons même pas du fromage !! <3
Enfin, le chemin est encore long vers une bonne alimentation + réduction des déchets ! 😉
A bientôt 🙂
Je te suis sur instagram depuis un bon moment mais je n’avais jamais pris le temps d’aller voir ton blog: QUELLE ERREUR! C’est une vraie mine d’info!
J’applique ces conseils deja depuis un bon moment: le lait de vache a degage (en 2 semaines je me suis debarassee de l’acne que j’avais au front depuis des annees), je bois desormais du lait de soja bio. Je ne bois que de l’eau et le reste ne me manque absoluement pas! Avec mon cheri on cuisine tout nous meme, et la, la prochaine etape est de degager tous les produits « blancs », grace a cet article 🙂
Juste une question, j’ai achete du sirop d’agave pour remplacer le sucre, tu en penses quoi?
Merci pour tous tes conseils!
Alice
Merci beaucoup pour ton gentil message Alice. Tu trouveras la réponse à ta question sur ce lien. http://www.santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/
je te recommande plutôt de consommer du sucre de coco, du nectar de coco. Moi, je ne consomme plus que ça. Ou sinon, du sirop d’érable ou du miel pour les petits plaisirs gourmands type tartines ou pancakes (healthy!) 😉
même le pain de mie complet?? tu me brises le coeur moi qui croyais que c’était une bonne alternative au pain blanc qui me manque tellement!!
Sorry sorry!! As-tu essayé le pain complet ou au céréales de ton boulanger? Je suis sûre qu’il te fera vite oublier le pain de mie complet 😉
Article très riche en informations de grande valeur! Comme beaucoup de monde je m’étais faite avoir avec les allégations santé /bien être de certains produits.
Ma vraie remise en question a été mon diabète de grossesse qui m’a appris beaucoup de chose et permis de sortir du surpoids. Mon Dieu que c’est difficile au départ (surtout enceinte !) j’étais vraiment frustrée… Encore plus quand j’ai vu que le « régime » ne m’a pas épargnée les injections d’insuline. Mais au final ca a été une bonne chose car cela m’a appris à bien manger, à regarder les étiquettes et perdre du poids sainement
oooh ma pauvre, je peux imaginer le challenge que ça a du être pendant ta grossesse!! Un grand bravo en tout cas! Plein de courage dans ce chemin vers une vie plus saine. J’espère que ton petit bébé se porte au mieux également! xxx
Coucou,
Par quoi remplacer le fromage blanc 0% dans une recette de pancake ? Et faut il l’éliminer en fait ?
Salut Sylvia, je remplace tous les produits contenant du lactose par du lait d’amande/noisette/avoine (mais du coup il faut augmenter un peu tes quantités de farine) ou de la crème de coco ou du yaourt fait à base de lait de noix de coco. (http://www.thekitchn.com/how-to-make-dairyfree-coconut-yogurt-cooking-lessons-from-the-kitchn-216358)
Ce sont des super bonnes alternatives aux produits laitiers contenant du lactose, qui sont difficilement digérés par un grand nombre d’entre nous.
Tu trouveras plein d’infos à ce sujet sur ce site: http://www.sanslactose.com/fr/quest-ce-que-lintolerance-au-lactose/is/204
🙂
Hello !
Je découvre ton blog, très intéressant d’ailleurs, et je tombe de ma chaise : j’ai remplacé dans mes placards le sucre blanc « classique » par du sucre de canne bio non raffiné, persuadée que c’était mieux. Ce n’est pas le cas ? Ou alors, tu ne parles que du sucre de canne raffiné ?
Merci pour ces éclaircissements 🙂
Hello Sophie! non, le sucre de canne bio n’est pas bien mieux que le sucre blanc raffiné.Essaie le sucre de coco, c’est beaucoup mieux et ça a un petit gout sympa! 😉