Studio Témé, le Studio Fitness Féminin

Tenir ses objectifs quand on manque de motivation et d’énergie : temps de lecture environ 6 minutes.

Je sais à quel point il peut être difficile de dégager du temps pour soi quand on est une jeune maman. Entre la fatigue, les microbes et le manque de sommeil, c’est parfois mission impossible ! 

Quoi qu’il en soit, ne culpabilisez pas ! Ne pas tenir ses objectifs sportifs (ou autre) est très courant (je vous explique pourquoi plus bas ). Le plus important, c’est que vous preniez soin de vous et de votre santé car personne ne le fera pour vous.

Voici 5 conseils pour vous aider à retrouver votre motivation, fixer vos objectifs et tenir le cap dans votre routine sportive sans brûler toute votre énergie !

1. Écoutez-vous, mais pas trop !

Il est important de rester à l’écoute de votre corps et de vos ressentis. Si la fatigue est trop grande et la charge mentale trop importante, prenez une minute et posez-vous les questions suivantes : 

    • Suis-je fatiguée par manque de sommeil ou manque d’exercice ?

    • Quand ai-je pris un moment rien que pour moi pour la dernière fois ?

    • Est-ce que si j’arrête tout pour prendre un moment pour moi, le monde va s’écrouler ?

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour relancer la machine :

    • Si votre fatigue est liée à un manque de sommeil et que la réponse à la dernière question est « non », lâchez tout (dans la mesure du possible) et roulez-vous en boule au fond du lit pour faire cette fameuse sieste de 20 minutes dont votre corps a tant besoin !

    • Si votre fatigue est liée à un manque d’exercice et que la réponse à la dernière question est toujours « non », prenez entre 5 et 20 minutes pour bouger, danser, dérouiller votre corps !

Faites cet exercice en pleine conscience et n’oubliez pas que souvent, nous sommes nos pires ennemies !

2. Choisissez une alimentation qui vous redonnera de l’énergie.

Tout objectif atteint se prépare en amont : pour que le corps et l’esprit restent alignés et résistent dans la durée, pensez à bichonner votre alimentation ! Si vous êtes inscrites au Studio, consultez mes recettes healthy & yummy pour un apport équilibré en adéquation avec votre routine sportive.

On pensera à :

    • Limiter les sucres rapides et le gluten qui favorisent les inflammations de l’intestin et peuvent, si consommés de manière trop régulière, fatiguer l’organisme.

    • Préférer des plats faciles et sains à base de légumes cuits et céréales complètes.

Si vous souhaitez être coaché par notre nutritionniste Pauline Fernandez, n’hésitez pas à aller découvrir ses conseils nutrition sur Studio Témé.  L’exercice de la faim qu’elle propose est d’ailleurs très intéressant. (Vous avez 15 jours d’essai gratuit au Studio)

3. Tenir ses objectifs sportifs nécessite de se fixer des buts raisonnables/atteignables.

Vous étiez partie le 1er janvier avec des objectifs plein la tête mais vous n’êtes pas parvenue à en tenir la moitié ? C’est normal et très courant lorsqu’on est optimiste mais que l’on oublie les contraintes du quotidien. Combiné au froid et à la grisaille de l’hiver, les bonnes résolutions s’envolent et la to-do liste est reléguée au fond du placard avec les affaires de fitness.

Retenez cependant une chose : les to-do listes réalisées dans l’euphorie post-fêtes ne comprennent pas d’objectifs réalistes ! Ce sont la plupart du temps des souhaits, des envies, des intentions… Alors ne culpabilisez pas, car ces listes-là sont faites pour ne pas être tenues.

Si la petite étincelle qui vous pousse à bouger votre corps est toujours là, je vous propose de revoir la méthode SMART pour déterminer de nouveaux objectifs raisonnables que vous serez fière de tenir !

4. Changez d’entraînement : la clé pour tenir ses objectifs sportifs quand la motivation n’est plus au rendez-vous.

Vous avez persévéré mais, ne voyant aucun résultat malgré les entraînements, vous avez fini par abandonner ? Cela aussi est très courant et signifie probablement que vous avez atteint un plateau. Vous ne sortez plus de votre zone de confort. Et si vous changiez de rythme ? Augmentiez votre intensité (enceinte de 2, 6, 8 mois ou post-partum : votre corps ne supporte pas les mêmes charges alors pensez à prendre soin de votre dos et de votre périnée en fonction de vos capacités) ? Trouvez sur le Studio l’entraînement qui vous poussera au-delà de votre zone de confort et vous aidera à relancer la « machine » 🙂

5. Boostez votre motivation entre copines !

tenir ses objectifs sportifs entre copines

Faire perdurer sa routine sportive dans le temps est encore plus facile quand on se motive entre copines ! Trouvez votre partenaire et programmez vos sessions, même à distance, pour tenir le rythme ! Pour les abonnées au Studio, la communauté est un outil en plus qui vous aidera énormément à rester motivée et régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *